top of page
Rechercher

QUELQUES EXPLICATIONS CONCERNANT NOTRE GREVE...

  • Patrick DE DIEGO
  • 29 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Une petite précision concernant la permanence de soins ambulatoire (PDSA). Elle correspond a de l’accueil médical sur des tranches horaires bien définies qui sont les samedis après-midi les dimanches et jours fériés ainsi que les nuits de toute la semaine.


Ces tranches horaires sont accessibles pour les patients après une régulation obligatoire par le centre 15, comme pour l'accès aux urgences (dont vous entendez des messages sur les réseaux et la radio depuis quelques semaines)


A l’heure actuelle, il est impossible au centre 15 de pouvoir réguler autant d'appel qu'on ne voit de patients au cabinet.


Cependant, depuis maintenant plusieurs années, les cabinets ont été dans l'obligation de s'adapter à l'augmentation de la demande et du besoin en soin de la population réunionnaise. Cette adaptation aurait dû faire l'objet de réunions officielles, annuelles, obligatoires, organisées par les grandes instances telles que l’ARS et la CGSS. Et malgré nos multiples alertes de ces dysfonctionnements, nous n'avons pas été entendus par ces instances.


A titre d’exemple, aujourd’hui au Port/La Possession, 3 médecins (2 la journée et 1 le soir) assurent les créneaux de PDSA en week-end (pour environ 220 consultations de 7h à Minuit).

Alors que la demande se fait encore plus grande, et après un réveil plus que tardif de l’ARS, on nous impose d'être UN seul médecin à devoir gérer l'afflux de patients sur les horaires de la permanence de soins ambulatoires.


Rappelons tout de même que ces cabinets de garde ainsi que les cabinets des médecins traitants sont le premier rempart pour protéger les urgences d’une surcharge de travail, d’une difficulté de recevoir les patients présentant des urgences vitales.


C'est pourquoi aujourd'hui nous sommes dans l'obligation de nous mettre en grève afin de nous faire entendre.


Nous souhaiterions pouvoir disposer du nombre de médecins nécessaires afin de répondre aux besoins de la population et de pouvoir prodiguer les soins de qualité tant que la régulation du centre 15 ne pourra malheureusement pas répondre à toutes les demandes de soins des réunionnaises et réunionnais.

Nous souhaiterions que notre métier, notre professionnalisation de cette branche médicale soit reconnue à sa juste valeur.


En d’autre terme nous souhaiterions pérenniser le modèle actuel qui permet aux réunionnaises et réunionnais d’accéder à des structures de soins sans difficulté et surtout sans saturer le centre 15. Modèle existant depuis des années, réalisé, et organisé dans la sueur par les effecteurs de la PDSA, sans l’aide de l’ARS et la CGSS.

Nous nous montrons particulièrement inquiets quant au devenir des urgences ainsi qu'au devenir des cabinets médicaux des médecins traitants qui vont faire face à un afflux majeur de patients alors qu’ils sont déjà saturés, asphyxiés, en souffrance , si nos structures sont bridées.

Nous sommes également inquiets de la disparition des acteurs principaux de la PDSA si leurs conditions continuent de se détériorer, ne pouvant assurer un travail dans des conditions idéales, optimales afin de répondre aux besoins de la population.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
SUSPENSION DE GREVE

L’association MED RUN EFFECT représentant la majorité des cabinets de garde de l’île a décidé de mettre fin à sa grève depuis le 23...

 
 
 
GREVE DES CABINETS DE GARDE

Les médecins de Garde en Grève illimitée à partir de ce vendredi 13 décembre 2024. A compter de ce vendredi 13 décembre 2024, les...

 
 
 

Commentaires


SOS OUEST

2 Rue Alsace Lorraine - 97420 LE PORT

mail : sosouest974@gmail.com

Membres d'une association de gestion agréée. Le règlement par chèques est accepté.

- Médecins conventionnés Secteur 1-

 

Pour toute urgence vitale, composez le 15

LE PORT | LA REUNION | FRANCE

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com

bottom of page